ACTUALITÉ

10 octobre 2022

L’App Design & Swift Challenge est lancé !

A l'occasion de la semaine Européenne du code du 8 au 23 octobre, les équipes d'Econocom et Apple lancent un challenge innovant.

L’App Design & Swift Challenge invite l’ensemble des établissements labellisés Apple Distinguished School Econocom à imaginer et concevoir un projet d’application innovante.

Qui sont les Apple Distinguished School ?

Les Apple Distinguished Schools sont des établissements reconnus pour leur leadership et leur excellence pédagogique, qui incarnent la vision d’Apple quant au rôle de la technologie dans l’apprentissage. Ils sont considérés comme les établissements d’enseignement les plus innovants au monde.​ À ce jour, plus de 600 écoles dans le monde (dont 17 en France) sont labellisées Apple Distinguished School.

En quoi consiste
l'ADS challenge ?

Chaque établissement scolaire participant aura 7 mois pour soumettre au jury, une ou deux maquettes d’App conçues sur Keynote et « prototypées » sur Swift Playgrounds par les élèves qui auront décidé de relever le défi !

Ces derniers seront évalués sur l’originalité et l’innovation du projet, la réalisation et la conception ainsi que sa finalité. Leur application devra résoudre un problème ou répondre à un besoin pour améliorer le monde dans lequel nous vivons ou à un besoin propre à leur établissement scolaire.

La présentation du projet sous forme de pitch vidéo sera également évaluée. Une épreuve qui les préparera sans aucun doute à la prise de parole dans un contexte professionnel.

Econocom  a créé et mené
ce projet de bout en bout

Econocom a créé et mené ce projet de bout en bout : organisation et accompagnement personnalisé, création des supports de communication dédiés, formations au code, au design et à la gestion de projet des référents participants au challenge.

L’objectif de ce challenge pour Econocom est de continuer à proposer à ses clients des projets d’innovation numérique forts, en lien avec les ambitions pédagogiques des établissements scolaires labellisés ADS.

De nombreux lots seront mis en jeu, pour les établissements et leurs unités pédagogiques comme pour les élèves ! Une cérémonie de remise des prix viendra récompenser les gagnants et clôturer ce challenge.

Découvrez les établissements Apple Distinguished School participants au challenge

L’ECST, Campus Sainte Thérèse

à Ozoir La Ferrière, est pionner de l’insertion du numérique dans l’enseignement avec à ce jour + de 1300 iPad déployés dans l’établissement

L’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

Considéré comme un modèle d’enseignement hybride dans un objectif de faire évoluer les méthodes d’enseignement

L’Institut Notre Dame Saint Jean

Adopte des méthodes pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves en équipant toutes ses classes d’iPad, 3000 au total

Le collège & Lycée Saint Joseph

Ils mettent évidence leur réussite en plaçant l’iPad comme environnement d’apprentissage novateur et stimulant

Le collège Sacré Cœur

Aujourd’hui, 500 élèves sont équipés d’iPad. C’est pour eux une source de motivation qui permet aux enseignants d’avoir une dynamique forte dans leurs projets