Breizh Summit
1 & 2 FEVRIER 2023•Rennes
Retour en images sur le
Breizh summit
Durant ces 2 jours de séminaire, les participants ont participé à des ateliers de démonstration d’usages techniques et pédagogiques et de planification de projet numérique.
Ils ont pu découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes autour du code, de la réalité augmentée et sur la mise en pratique dans la « classe tout numérique ».
Le collège saint Josep à Janzé est venu témoigner et partager son expérience suite à la mise en place de son projet numérique.
Visite d'établissements
Le deuxième jour était consacré à la visite des établissements Lycée Marcel Callo à Redon & Collège Saint-Laurent à Blain. Les chefs d'établissement ont présenté leur projet numérique et leur retour d'expérience suite à l'intégration du numérique dans leur établissement. Nous avons poursuivi par la visite de classes afin de recueillir les témoignages des enseignants et des élèves en situation.
Lycée Marcel Callo
Le lycée Marcel Callo est un établissement général, technologique & professionnel de plus de 1 000 lycéens et étudiants. Il propose à ses élèves un apprentissage numérique et pédagogique innovant, grâce à une utilisation différente de l’iPad en fonction du parcours scolaire emprunté. En 2015, la direction décide d’initier un projet numérique en équipant les élèves d’iPad sous forme de classes mobiles (grâce à des chariots partagés). En 2018, le projet s’agrandit et les élèves de seconde sont équipés individuellement. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 100 enseignants et 1 000 élèves qui utilisent la tablette dans l’établissement.
en savoir +Collège Saint Laurent
Le Collège Saint Laurent, membre du réseau éducatif Lassalien, est un établissement accueillant plus de 600 élèves de la 6ème à la 3ème. En 2016, la direction décide de donner une nouvelle orientation à leur système
éducatif, ayant pour objectif d’amener les élèves à devenir des citoyens numériques et d’intégrer un outil innovant au service de la pédagogie. Tous les élèves à partir de la
5ème sont alors équipés d’iPad. En 2020, le confinement a permis de mettre en exergue un suivi facilité des élèves possédant un iPad. Ils décident alors d’équiper également les classes de 6ème. À ce jour, l’ensemble du collège, soit 628 élèves, tout le corps enseignant et la vie scolaire possèdent une tablette.