01
Identifier votre besoin,
analyser votre existant
Intégrer le numérique à l’école est un challenge accessible à tous, qui doit être vécu comme une véritable opportunité pédagogique.
Et parce que chaque projet est unique, il nécessite d’être mené de bout en bout par une équipe projet prenant en compte toutes les dimensions et spécificités liées à vos équipes et à votre établissement.
impliquer toutes les parties prenantes,
dès le début du projet
Responsables pédagogiques et techniques, personnel administratif, enseignants, parents d’élèves, élèves. Ce sont autant d’acteurs que l’on se doit d’impliquer dans la conduite du projet numérique pour garantir sa réussite.
Le chef d’établissement, véritable porte-voix et chef d’orchestre de la mise en place du projet est un vecteur déterminant pour la compréhension des enjeux et l’adhésion au numérique par l’ensemble des parties prenantes.
Dès l’initiation de votre projet, un comité de pilotage est mis en place pour créer une dynamique, favoriser les échanges et identifier les bons interlocuteurs. Notamment par la création d’une équipe projet dédiée. Côté Econocom, et côté Établissement.
identifier votre existant
Le bon déroulement votre projet passe avant tout par une bonne connaissance de votre existant.
Comment ? Par la mise en place d’un audit technique permettant d’identifier les points forts de votre établissement pour en corriger les points faibles.
Infrastructure, réseau, Wi-Fi, serveurs, sécurité, agencement des espaces, disposition des salles de classe, rien n’est laissé au hasard. Nous identifions ainsi les possibles défaillances existantes, validons la mise en conformité des équipements et écartons tous les risques techniques liés à la mise en place du projet.
prendre en compte l’environnement
pour mieux mesurer vos besoins
Pour mesurer au mieux vos besoins, tous les profils des élèves doivent être considérés. C’est l’adaptation aux particularités de chacun qui permettra de rendre l’école accessible à tous. Notamment par l’aménagement des espaces d’apprentissage.
Prenons le cas des enfants DYS. Handicapés par leurs troubles, leurs réelles capacités intellectuelles sont souvent ignorées et rarement exploitées. Un aménagement plus adapté leur permettra de contourner leurs nombreuses difficultés et de suivre un cursus scolaire normal au moins égal à ceux de tous les élèves en général.
Et parce que l’accessibilité à l’école dépend de l’accès aux apprentissages, son amélioration nécessite d’adapter de façon cohérente la pédagogie, le contrôle des connaissances, le matériel et les supports mis à disposition des enfants.
Un outil comme l’iPad* remplit ce rôle à la perfection ! Si l’audit technique s’avère indispensable, la prise en compte de l’environnement humain est donc essentielle et permettra une évaluation précise des besoins de chacun. Élèves comme enseignants.
construire ensemble,
un plan budgétaire adapté et realiste
Soucieux de vous fournir les réponses les plus adaptées à vos besoins, nous vous aidons à identifier les meilleurs leviers d’accès à l’école numérique.
Comment ? En vous préconisant les équipements et solutions technologiques à mettre en place, tout en respectant vos contraintes financières.
Une fois votre enveloppe budgétaire validée, nous procédons à la mise en place d’un contrat unique et sur-mesure, modulable pour l’ensemble du projet. Ce contrat, disponible en budget d’investissement ou de fonctionnement sur la base d’une redevance mensuelle, nous permet d’avancer ensemble, dans un cadre adapté et réaliste.