Le projet numérique éducatif des Yvelines

Après 5 ans de projet pilote dans 17 collèges, l’initiative d’Équipements Individuels Mobiles se généralise dans tout le département des Yvelines.

Grâce à l’expertise d’Econocom, d’ici 2026, environ 130 000 élèves et enseignants pourraient être dotés du cartable numérique e-SY qui vise à équiper les élèves à titre individuel, du CM1 à la 3e, ainsi que les enseignants.

Quelques chiffres sur le projet

0

le lancement du projet

0 K

iPad déployés d’ici 2026

0 /5

des parents d'élèves sont convaincus par le projet

0 %

des enseignants ont adoptés cette pratique numérique

Le projet e-SY

Pierre BÉDIER, Directeur du conseil départemental des Yvelines et Cécile DUMOULIN Vice-Présidente du conseil départemental des Yvelines explique le projet e-SY dans son intégralité.

Le cartable numérique
c'est quoi ?

Un équipement individuel complet, à savoir une tablette dotée des ressources pédagogiques et des services associés, notamment l’accompagnement des enseignants, visant à fournir un environnement numérique global, sécurisé et utilisable clé en main dans un contexte éducatif.
Ce dispositif a pour objectif de faciliter les apprentissages des élèves et de permettre aux enseignants de personnaliser leur enseignement.

En passant par un support que les plus jeunes utilisent dans leur quotidien, le cartable numérique crée un pont entre les habitudes scolaires et les habitudes individuelles

« D’ici 2026, chaque élève aura son cartable numérique qui lui permettra de travailler, de grandir et de se construire. »

Cécile DUMOULIN

Vice-présidente du Conseil Départemental des Yvelines

Les objectifs et
la poursuite du projet

La généralisation du projet e-SY se poursuivra entre 2022 et 2026 dans les 113 collèges publics du département. Le projet encourage un numérique plus inclusif, c’est pourquoi il sera également proposé aux 23 collèges privés sous contrat et aux écoles publiques du territoire. Les communes sont invitées à s’associer au projet, pour leurs écoles, afin de créer une continuité pédagogique au sein du cycle d’apprentissage 3, soit CM1-CM2-6e.

Grâce à des outils pédagogies adaptés comme la tablette, l’enfant est plus confortable dans ses apprentissages, plus rigoureux et acquière le comportement adéquat sur internet. Dans le but de les préparer à devenir des citoyens conscients, confiants et en phase avec leur environnement.