L’iPad dans l’enseignement supérieur et la recherche

Matinfo, groupement d’achat de matériel informatique pour l’enseignement supérieur et la recherche, est composé de plus de 200 établissements adhérents (métropole et DROM-COM) dont des universités, des écoles supérieures d’ingénieurs, et des centres de recherche.

Au travers de ce groupement, Econocom met à disposition des membres un catalogue de produits et services complet, regroupant l’ensemble de la gamme Apple (hors téléphonie) associée à des accessoires, écrans, logiciels, ou chariots mobiles.

Télécharger la plaquette

En quelques chiffres

+ 0 ans

Econocom titulaire du lot Apple

+ 0

Établissements adhérents

0

membres primo-contractants

Des projets à forte valeur ajoutée dans l'enseignement supérieur

De nombreux projets d’équipements iPad 1 to 1 ont été initiés au travers du marché Matinfo. Ces projets à forte envergure, avec + de 1000 iPad déployés, introduisent des outils d’enseignement modernes et utilisent la tablette comme une innovation pédagogique majeure. Ils favorisent le travail collaboratif et permettent de mettre l’élève au coeur de leur formation.

Des solutions de gestion MDM et des plans de formations sur-mesure ont permis la pérennité et la réussite des projets grâce à des équipes expertes et des partenariats techniques (HubiquiT, Jamf) et pédagogiques (SCIO) solides autour de l’environnement Apple.

Quelques exemples : le projet diPad à l’ENSCM représente + de 1000 iPad, à l’IMT Mines Alès le projet représente + de 1800 iPad, enfin, + de 1200 iPad ont été déployés à Polytech Montpellier.

Des projets numériques
dans les facultés de médecine

Le SIDES (Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Evaluation en Santé) est une plate-forme informatique partagée par toutes les facultés de médecine françaises autorisant à chacune d’elles, en complète autonomie, la réalisation de leurs examens sur tablettes numériques.

Depuis 2013, Econocom équipe ainsi, à l’échelle nationale, l’ensemble des facultés de médecine et de pharmacie en iPad au travers de la plate-forme SIDES/ECNI (désormais appelée UNESS). Ce qui a permis aux étudiants de passer leurs examens de façon 100% digitale.

Des chariots mobiles permettant la recharge et la sécurisation des tablettes sont également fournis par Econocom. Cela représente plus de 25 000 iPad.